Historique

SFPIM REAL ESTATE

2004

Constitution du Fonds de l’Infrastructure Ferroviaire, par l’Arrêté royal du 14 juin 2004, sous la forme d’une entreprise publique autonome au sens de la Loi du 21 mars 1991, en vertu de l’Arrêté royal du 10 novembre 2006.

Buts : reprendre une partie de la dette de la SNCB et valoriser un portefeuille de 34 terrains, désaffectés ou destinés à l’être, appartenant historiquement à la SNCB.

2008

Changement de statut et de dénomination : Société anonyme FIF–FSI. La dette reprise en 2004 est confiée directement à la Trésorerie et son objet social est étendu à toutes activités commerciales liées au développement, l’achat et la vente de biens immobiliers.

2009

Cession de la s.a. FIF–FSI par l’État à la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM).

2013

Mise au point de la stratégie d’investissement en immobilier socialement responsable et solidaire basée sur la politique des « 3P » (People, Planet et Profit). Sur cette base, les valeurs disponibles issues de la vente progressive des terrains permettent de commencer à constituer le portefeuille de participations.

2020-2021

Accentuation des critères d’investissement « 3P » vers les principes de finance durable et ESG à double matérialité décrits à la page ‘À propos’.

2022

Changement de dénomination et cession des participations immobilières (hors infrastructure) de SFPIM au FIF-FSI via une augmentation de capital. Le FIF-FSI change de dénomination pour devenir SFPIM Real Estate.

La centralisation des participations immobilières et cette nouvelle dénomination vise à clarifier les missions respectives au sein du « groupe SFPIM » et à aider la SFPIM Real Estate à se développer en l’acteur de référence qu’elle ambitionne de devenir.

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